Je m’appelle Myriam OBA MASSON. Je suis architecte diplômée d’État et urbaniste.

atelier myro est né de ma manière de penser l’espace, mais aussi de ma manière de prendre des décisions. Avant d’agir, j’ai toujours eu besoin de comprendre. Comprendre un lieu, sa logique, ses contraintes, ses possibles. Prendre le temps de lire avant de transformer.

Au fil de mon parcours, entre architecture et urbanisme, j’ai constaté que ce temps en amont, celui de l’analyse, de la projection, du doute parfois, est souvent négligé.
Les architectes sont généralement sollicités lorsque les décisions sont déjà prises, alors que beaucoup de choix auraient gagné à être éclairés plus tôt.

C’est précisément pour répondre à ce besoin qu’est né atelier myro.

À travers cette structure, j’accompagne celles et ceux qui occupent, ou s’apprêtent à occuper, un lieu (particuliers comme professionnels) à mieux comprendre l’espace dans lequel ils s’engagent.

Mon approche est volontairement rigoureuse, mais jamais froide : elle mêle lecture technique, compréhension des usages et attention portée à la dimension sensible des lieux.

Je conçois chaque mission comme un temps de réflexion partagé. Un moment pour poser les bonnes questions, clarifier les possibles, et transformer une intuition ou un doute en décisions plus justes.

atelier myro s’inscrit dans une démarche progressive. Je suis actuellement en parcours HMONP (habilitation prévue en juillet 2026), et développe cette pratique comme un espace d’expertise en amont du projet, complémentaire aux étapes de conception et de réalisation.

Aujourd’hui, j’interviens en France comme en Afrique, et chacun de mes accompagnements repose sur une méthode rigoureuse, se matérialise dans un livrable conçu comme un outil concret, et porte ma manière singulière de penser l’espace

Je vous livre ainsi :
Une méthode, un outil, ma signature.